Photo de l'île d'Okinawa en fin Mars 45.
Okinawa est une grande île, la plus grande de l'archipel de Riou-Kiou. Elle mesure 100 kilomètres de long pour une largeur moyenne de 13 kilomètres. Elle était donc assez grande pour fournir aux Américains une base terrestre et navale en vue d'une invasion du Japon.
Okinawa se trouvait située exactement à mi-chemin entre Formose et le Japon, à 550 kilomètres de l'un et de l'autre, et à 570 kilomètres de la côte chinoise. Une force établie sur Okinawa menaçait donc ces trois objectifs à la fois, tandis que les avions basés sur l'île étaient en mesure de dominer les approches de ces trois objectifs.
La surface de l'île d'Okinawa était accidentée et boisée, à l'exception de certaines parties du Sud où se trouvaient les aérodromes. Et, même là, il était facile de creuser dans les arêtes de calcaire. L'île d'Okinawa était donc dotée d'une capacité défensive naturelle, qui a été largement augmentée par le renforcement de la garnison, constituée par la 32ème armée du général Ushijima, dont les effectifs ont été portés aux environs de 77000 combattants et 20000 auxiliaires, soit au total près de 100000 hommes dotés d'une artillerie abondante, lourde et légère, et bien disposée dans des sites fortifiés.
Début mai 45, les chefs japonais de l'île ont décidés de lancer une contre-offensive, en conjonction avec une nouvelle attaque de kamikazes. Malgré une pénétration des lignes américaines en certains points, la contre-offensive japonaise a été repoussée avec des pertes de 5000 morts côté allié.
Les Américains ont perdu 49 000 hommes, ce qui représente leurs plus lourdes pertes au cours de toute la guerre du Pacifique.
Durant le combat, les japonais ont perduent 11 0000 hommes, ce qui n'est rien comparer aux américains.
Pendant les trois mois qu'a duré la campagne d'Okinawa, l'aviation japonaise a lancé dix attaques massives de kamikazes. Ces raids ont totalisé plus de 1500 attaques individuelles. D'autres avions ont lancé un nombre presque équivalent d'attaques suicides. En tout, 34 navires ont été coulés et 368 endommagés.
Partage